27/09/2007

La Colonie des Termites

Les termites sont de petites créatures, ressemblant à des fourmis qui vivent dans des colonies grouillantes d'individus. Ils construisent des nids surprenants qui s'élèvent au-dessus du sol comme des tours qui sont en eux-mêmes des merveilles d'architecture. Ce qui est encore plus intéressant est le fait que les bâtisseurs de ces tours si grandioses, les termites ouvrières, sont totalement aveugles.

La structure d'un nid de termites affiche d'extraordinaires systèmes compliqués. Il y a des unités spéciales de soldats dans les colonies de termites qui sont responsables de la défense. Les termites soldats possèdent un équipement étonnant. Tandis que certains sont des guerriers, d'autres sont des patrouilleurs et d'autres encore sont des "commandos suicides". Depuis l'incubation de la reine jusqu'à la construction de tunnels et de murs ou la moisson des champignons cultivés, chaque affaire à l'intérieur du nid dépend de la performance de défense des soldats.

La survie de la colonie dépend de l'existence du roi et de la reine qui sont occupés à se reproduire. La reine commence à grandir après la première fertilisation. Sa longueur peut atteindre 9 centimètres, et elle ressemble parfaitement à une machine reproductrice. Elle ne peut pas se déplacer facilement. Puisqu'elle ne fait rien d'autre que pondre des œufs, une équipe particulière prend soin d'elle en la nourrissant et en la nettoyant. Elle pond environ trente mille œufs par jour, ce qui signifie pratiquement dix millions d'œufs au cours de sa vie.

Étant stériles, les termites ouvrières prennent soin du ménage dans la colonie. Leur durée de vie s'étend de deux à quatre ans. Un groupe particulier construit et entretient le nid. Un autre groupe surveille les œufs, les termites nouveaux-nés et la reine.

Tous les membres de la colonie de termites vivent ensemble dans des communautés organisées. Les membres de ces communautés communiquent au moyen des sens comme l'odeur et le goût, où des signaux chimiques sont échangés. Ces créatures sourdes, muettes et aveugles accomplissent et coordonnent des tâches si compliquées comme la construction, la chasse, la cueillette, les alertes de sécurité et les manœuvres de défense – tout cela au moyen de signaux chimiques.

Les pires ennemis des colonies de termites sont les fourmis et les fourmiliers. Quand une colonie est sous l'attaque d'un de ces prédateurs, une arme suicidaire particulière est lancée. Les termites africains sont d'excellents guerriers équipés de dents affûtées comme des rasoirs. Ils coupent en pièces le corps de leurs attaquants.

La communication d'un nid de termites avec le monde extérieur s'effectue seulement via des tunnels qui ont la taille d'une termite. Passer à travers un de ces tunnels nécessite une "permission". Les termites soldates "gardiennes" des entrées détectent facilement si les intrus sont en réalité des résidents de la colonie de par leur odeur. La tête d'une seule termite peut aussi fonctionner comme un capuchon pour un de ces tunnels, qui sont exactement de la même taille. Lors d'une attaque, les termites utilisent en fait leurs têtes pour fermer ces trous en y entrant à reculons et en y restant bloquées.

Une autre des méthodes de défense souvent employée par les termites est de sacrifier volontairement leur vie, tout en causant des dégâts à l'ennemi, afin de protéger la colonie. Plusieurs espèces de termites accomplissent ces attaques-suicide de différentes manières. Une espèce vivant dans les forêts tropicales de Malaisie est particulièrement intéressante. Ces termites ressemblent à des bombes ambulantes, à cause de leur anatomie et de leur comportement. Une poche spéciale dans leurs corps renferme un composé chimique qui neutralise leurs ennemis. Lors d'une attaque menée durement par une fourmi ou un autre intrus, la termite contracte les muscles de son estomac et libère les tissus lymphatiques qui saturent le prédateur d'un fluide épais et jaune. C'est en tout point une attaque-suicide puisque les organes internes de la créature sont endommagés mortellement et qu'elle meurt peu de temps après.

Si l'offensive est d'une grande ampleur, alors même les ouvrières se joignent à la bataille pour aider les soldates.

Le travail d'équipe des termites et de tels sacrifices discréditent l'affirmation fondamentale du darwinisme que "chaque créature vit pour son propre intérêt". En outre, ces exemples montrent que ces créatures sont organisées d'une manière stupéfiante. Par exemple, pourquoi une termite voudrait-elle devenir un gardien? Si elle avait le choix, pourquoi choisirait-elle le travail le plus difficile et qui nécessite le plus d'abnégation? Si, en fait, elle pouvait choisir, elle aurait choisi la tâche la plus aisée et la moins exigeante. Même si nous supposons qu'elle décide de se sacrifier pour défendre la colonie, il est ensuite impossible qu'elle transmette ce comportement aux générations suivantes à travers ses gènes. Nous savons que les termites ouvrières sont stériles et incapables de produire la moindre génération de descendants.

Seul le Créateur des termites a pu concevoir une telle vie parfaite et harmonieuse en groupe et a donné aux colonies de termite des responsabilités distinctes. Les termites gardiennes exécutent, elles aussi, la tâche que Dieu leur inspire. Dieu déclare dans le Coran :

… Il n'y pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet... (Sourate Hud: 56)