27/09/2007

Préparation pour le premier souffle

Après la naissance, l'étape la plus importante pour le bébé est la respiration; il est nécessaire que les poumons, se remplissent d'air pour la première fois et permettent au nouveau-né de respirer. Le bébé, qui avait déjà reçu de l'oxygène du sang de la mère, doit maintenant le prendre de l'air avec ses propres poumons. Et, d'une façon miraculeuse, les poumons, qui n'ont jamais reçu d'air avant la naissance, se mettent à fonctionner tout à fait naturellement, ce qui est normalement indiqué par le premier cri du nouveau-né.

Dieu a tout créé avec facilité et s'assure que la préparation des poumons pour la naissance soit effective. Le diaphragme situé entre l'estomac et la cage thoracique joue ici un rôle important. Il commence à fonctionner vers le sixième mois de la grossesse où il se dilate et se contracte par intermittence plusieurs fois par heure. Mais après la naissance, cela deviendra automatique.

Le bébé est constamment sous protection mais ce n'est pas grâce à la protection de la mère: elle continue de mener une vie normale; aucun des changements de son corps n'est sous son contrôle. Même si elle voulait y intervenir, elle ne pourrait pas. Tous ces développements interviennent par le pouvoir éternel de notre Seigneur. Dieu a créé tout ce qu'il faut pour qu'un enfant vienne au monde comme un être humain normal de la manière la plus merveilleuse qui soit. Tous les besoins du bébé, au stade de fœtus, sont satisfaits, et la mère n'a pas à penser à ce qu'elle doit faire pour que le bébé vienne au monde et survive.

Même si elle l'avait voulu, jamais la mère n'aurait pu prendre les déchets du corps du fœtus, les purifier dans ses propres reins et les décharger. C'est Dieu Qui détermine tous les besoins d'un nouvel être humain sur le point de venir au monde, et construit le système qui répond le mieux à ces besoins.