27/09/2007

La première cellule commence à se multiplier


La cellule composée de 46 chromosomes, qui est formée par l'union du spermatozoïde et de l'ovule, est la première d'un nouvel être humain qui verra le jour dans neuf mois. La première et unique cellule qui contient le plan de construction de tout le corps, c’est-à-dire l’ovule fertilisée est appelée "zygote".

La première division de la cellule en deux autres cellules apparaît 24 heures après la fécondation de l'ovule. Ces deux cellules nouvellement formées sont identiques. Plus tard, ce nombre passera à quatre et continuera d'augmenter par divisions successives. Les cellules ainsi formées dans la trompe de Fallope continuent à se diviser, à se développer et à se diriger vers l'endroit où elles passeront les neuf prochains mois. Cette place est l'utérus de la mère.

A ce stade, les changements nécessaires se produisent dans l'utérus. Le sang y afflue pour le renforcer et lui donner une certaine élasticité. Comme nous l'avons mentionné dans la section précédente, le corps jaune dans l'ovaire accroît sa sécrétion et informe le corps de la femme que la grossesse a commencé. Pendant ce temps, le zygote se déplace en nageant vers l'utérus et envoie un signal biochimique signalant sa présence. Ce message prépare le corps de la mère à répondre aux besoins du fœtus en sel, en fer, en sang et en vitamines. Au même moment, ce message biochimique (l'hormone hCG), atteint l'ovaire de la mère et provoque la sécrétion d'une autre hormone qui empêche une nouvelle ovulation (cycle menstruel) dans le corps de la mère.

Il est extraordinaire que le zygote qui n'est encore composé que de quelques cellules sache déjà où il se trouve et envoie immédiatement des messages concernant la période de neuf mois qui va suivre. Comment le zygote sait-il à qui envoyer le message? Comment les différents organes qui reçoivent le message savent-ils qu'il provient d'un morceau de chair de dimension microscopique qu'ils n'ont jamais rencontré auparavant et commencent à l'aider en lui préparant l'environnement dans lequel il vivra? Après tout, l'hormone sécrétée par le zygote est composée de molécules; mais comment connaissent-ils leur rôle? Quand un message est envoyé à un être humain dans un langage qu'il maîtrise, il lui est possible de le lire, de le comprendre, et de prendre une décision sur la base de ce qu'il a compris. Mais dans ce cas, le message consiste en une hormone composée de quelques molécules; le message est envoyé par une collection de cellules; il est reçu par un nombre plus important de cellules. C'est certainement un miracle que les cellules soient à même de lire et comprendre les messages (hormones) qui leur parviennent de la même manière qu'un être humain comprend un message qu'il lit.

De plus, comment ce zygote peut-il savoir ce dont il aura besoin pour assurer sa croissance?
Par exemple, pensez à vous-même. Que devez-vous manger pour que votre corps devienne fort? Quels minéraux devez-vous prendre? Quels effets ont le potassium, le phosphore et le calcium sur votre corps? Dans quels aliments les trouve-t-on? Quand devez-vous prendre tel aliment et en quelle quantité? Ce sont là des choses que vous ne pouvez pas connaître sans consulter un expert et les travaux scientifiques effectués dans ce domaine. L'être humain est capable de penser, de parler, de faire preuve d'intelligence et de sensibilité, et pourtant, vous ne pouvez trouver ces informations sans aide; alors qu'un minuscule amas de cellules connaît les substances nourricières dont il a besoin, comment les trouver, et comment déclencher leur production. De plus, il n'est dans le corps que depuis quelques jours, mais il sait déjà comment envoyer des informations chimiques et quels organes seront à même de traiter cette information chimique.

On ne peut décemment pas affirmer qu'un amas de cellules est capable de faire toutes ces choses. Il y a une force supérieure qui permet à ces cellules de réaliser leurs merveilleuses fonctions et qui les crée pour leur permettre de faire leur travail. Ce pouvoir appartient à Dieu, le seul Maître des cieux et de la terre. Comme preuve de Son éternel pouvoir, Dieu a inspiré à des cellules vivantes, microscopiques, inconscientes d'exécuter leur tâche pourtant si complexe à la perfection, d'une manière que le cerveau humain ne pourra jamais comprendre.