27/09/2007

La puce: la structure idéale pour sauter haut

Une puce peut sauter plus de 100 fois sa propre hauteur, ce qui est équivalent à un humain sautant à 200 mètres de hauteur. De plus, elle peut continuer à sauter comme cela sans se reposer pendant 78 heures. En général, la puce ne retombe pas sur ses pattes après le cinquième saut, et atterrit soit sur son dos soit sur sa tête. Cependant, elle n'est jamais étourdie ni blessée, ce qui est dû à la création parfaite de son corps.

Le squelette de cet insecte ne se trouve pas à l'intérieur de son corps. Il est composé d'une couche solide d'un composé appelé sclérotine, qui recouvre le corps en entier et est attaché à la chitine. De nombreuses plaques d'armures aux mouvements limités forment ce squelette externe, qui absorbe et élimine le choc du saut.

D'un autre côté, les puces n'ont aucun vaisseau sanguin. L'intérieur de leur corps flotte dans un sang clair et fluide, qui agit comme un coussin autour des organes internes et les immunisent contre les pressions soudaines des sauts. Le sang est nettoyé au moyen d'aérations réparties dans tout le corps. Cela élimine le besoin d'une pompe géante pour pomper en continu l'oxygène. Son cœur a la forme d'un tube et bat à un taux tellement faible que les sauts ne l'affectent pas du tout.

Les savants ont découvert que les muscles des pattes des puces ne sont pas aussi forts que ce que les sauts nécessiteraient réellement. La performance extraordinaire réalisée par les puces est rendu possible par une sorte de système de ressort qui est ajouté à ses pattes, qui fonctionne grâce à une protéine élastique appelée "résiline", dans laquelle la puce stocke de l'énergie mécanique. La propriété étonnante de cette substance est sa capacité à libérer, en se détendant, jusqu'à 97% de l'énergie stockée en elle. Le matériau le plus flexible sur le marché aujourd'hui atteint la proportion de 85%. Ce matériau élastique est situé à la base des grandes pattes postérieures de l'insecte, dans de minuscules coussinets. La puce prend quelques dixièmes de secondes pour compresser ce matériau lorsqu'elle replie ses pattes en préparation pour un saut.

Une structure en forme de roue à rochet maintient les pattes repliées jusqu'à ce qu'un muscle soit relâché et que la structure en forme de ressort donne sa puissance au saut au moyen de l'énergie stockée dans la résiline, ce qui se traduit par des bonds fantastiques.

En conclusion, même dans le corps d’une puce, il existe des systèmes complexes crées. Ce que nous devons faire, c’est y réfléchir et s’apercevoir la puissance de notr Créateur. Ce Créateur, possédant une puissance et une connaissance supérieures, est Dieu:

En vérité, votre seul Dieu est Dieu en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout. (Sourate Ta-Ha: 98)