27/09/2007

La création parfaite du pic

Souvent, la conception de systèmes mobiles est un défi plus grand pour les designers que celle des systèmes structurels stationnaires. Par exemple, les problèmes rencontrés dans la conception d'une perceuse sont plus nombreux que dans le cas d'un pichet. Car le premier est basé sur la fonctionnalité alors que l'autre est basé sur la forme, et les designs orientés vers la fonctionnalité sont plus compliqués. Chaque pièce d'un design doit remplir un rôle pour un but spécifique. L'absence ou le mauvais fonctionnement d'une seule pièce rend le système inefficace.

Les designs comportant de telles erreurs sont voués à l'échec. Les systèmes mécaniques conçus par l'homme ont généralement plus de défauts qu'on ne le pense communément. Beaucoup de ces systèmes ont été mis au point par une succession d'essais et d'erreurs. Bien que certains défauts soient éliminés au cours de la phase de prototypage avant la mise du produit sur le marché, on ne peut éliminer tous les défauts.

Par contre, cet argument ne peut s'appliquer aux systèmes mécaniques dans la nature. Tous les systèmes mécaniques chez toutes les créatures sont parfaits. Dieu a créé toutes ces créatures sans aucun défaut. Examinons maintenant l’un des exemples de cette création parfaite: Le crâne du pic.

Les pics se nourrissent d'insectes et de larves, situés à l'intérieur des troncs d'arbre, qu'ils découvrent en donnant des coups de bec. Ils taillent leurs nids dans des arbres vivants en bonne santé, ce qui demande des capacités de sculpture pareilles à celles des charpentiers.
Le grand pic moucheté peut donner neuf ou dix coups par seconde. Ce nombre augmente jusqu'à quinze ou vingt chez des espèces plus petites de pics, comme le pic vert.

Lorsqu'un pic vert perce un nid, la vitesse de son bec peut excéder les 100 km/h. Cela n'affecte son cerveau en aucune manière, qui est de la taille d'une cerise. L'intervalle entre deux coups consécutifs est inférieur à un millième de seconde. Quand il commence à donner des coups de bec, sa tête et son bec sont parfaitement alignés sur une ligne droite, mais la plus petite déviation peut causer des ruptures graves dans son cerveau.

L'impact de ce genre de coup n'est en fait pas différent de celui de se frapper la tête contre un mur en béton. C'est dire qu'il faut une structure extraordinaire du cerveau de l'oiseau pour qu'il ne se blesse pas. Les os du crâne de la majorité des oiseaux sont reliés, et le bec fonctionne avec le déplacement de la mâchoire inférieure. Cependant, le bec et le crâne des pics ont été séparés par un tissu spongieux qui absorbe les chocs. Cette substance flexible fonctionne mieux que les amortisseurs des automobiles. La qualité de ce matériau provient de sa capacité à absorber les impacts d'une durée très courte et de revenir à son état initial immédiatement. Cette performance est conservée même là où neuf à dix coups sont réalisés par seconde. Ce matériau est de très loin supérieur aux matériaux développés par la technologie moderne. L'isolation du bec d'avec le cerveau par cette méthode extraordinaire permet au compartiment contenant le cerveau du pic de s'éloigner du bec supérieur durant les coups, et cela fonctionne comme un mécanisme secondaire pour absorber les chocs.

C’est l’un des exemples de création de Dieu. Dieu énonce dans le Coran qu'il y a des preuves claires chez les êtres vivants à destination de l'humanité:

Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. (Sourate al-Jathiya: 4)